Le stress est considéré comme le mal du siècle ! Il a non seulement des dégâts physiques et psychologiques mais il touche aussi notre productivité au travail. Sans nous alarmer, il faudrait différencier entre le bon stress et le mauvais stress. Le mauvais stress est celui qui est nocif sur tous les plans, alors que le bon stress nous donne de l’énergie pour innover et trouver des solutions efficientes pour les différentes situations affrontées. Donc comment pourrions-nous aller vers le bon stress ? Et pourrions-nous vraiment éviter le stress ?
Tout d’abord, le stress est une réaction naturelle face à une nouvelle situation. Il s’agit donc d’une situation d’adaptation face à une situation qui n’est pas habituelle, c’est pour cela que notre corps réagit à travers différentes réactions physiques, psychiques et émotionnelles. La question est de savoir comment s’adapter face à cette nouvelle situation sans avoir de conséquences néfastes sur notre santé mentale et physique et ne pas être impacté sur le plan professionnel !
On entend souvent parler de stratégies d’évitement du stress, mais le mieux est de parler des stratégies de gestion de stress. Nous pourrions parfois éviter certaines situations stressantes comme le fait d’éviter d’assister à certains évènements où nous pourrions rencontrer des personnes qui représentent des sources de stress pour nous, mais cette stratégie n’est pas durable. Nous ne pouvons pas toujours fuir ces sources de stress. Affronter la situation avec une stratégie de régulation de stress est sans doute le moyen durable pour mieux gérer le stress et saisir parfois l’opportunité même dans la situation perplexe. C’est cette intelligence émotionnelle qui est considérée comme le vrai défi pour atteindre le bon stress. Il existe plusieurs techniques de respiration, de méditation et de régulation de stress qui sont importantes pour la bonne gestion de stress. Il est ainsi possible d’atteindre le bon stress si on prend conscience des mécanismes de régulation de stress et on saisit l’opportunité de chaque situation qui pourrait nous faire sortir de notre zone de confort. Le dépassement de soi et le développement de notre intelligence émotionnelle sont les alliés de notre développement personnel et professionnel. Nos experts en développement personnel sont là pour vous proposer différentes formations en soft skills pour votre épanouissement personnel et professionnel et pour la bonne gestion du stress.
Nul ne peut ignorer l’impact du mauvais stress sur la productivité professionnel. Avoir un personnel épanoui et investir sur la dimension du bien-être dans le travail représentent les vrais enjeux du développement du capital humain nécessaire pour l’amélioration de notre capital économique durable.
Besoin d’un conseil pour l’intégration du bien-être dans le milieu professionnel ?
Nos experts marocains et internationaux sont là pour vous conseiller et vous suggérer des formations adaptées à vos besoins.