SOCIAL-IN https://www.socialin.ma SOCIAL-IN Mon, 28 Nov 2022 09:26:11 +0000 en-US hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.6.1 Et si on avait des stratégies de gestion de stress https://www.socialin.ma/2022/11/25/et-si-on-avait-des-strategies-de-gestion-de-stress/ https://www.socialin.ma/2022/11/25/et-si-on-avait-des-strategies-de-gestion-de-stress/#respond Fri, 25 Nov 2022 15:38:31 +0000 https://www.prod.socialin.ma/?p=4587

Le stress est considéré comme le mal du siècle ! Il a non seulement des dégâts physiques et psychologiques mais il touche aussi notre productivité au travail.  Sans nous alarmer, il faudrait différencier entre le bon stress et le mauvais stress. Le mauvais stress est celui qui est nocif sur tous les plans, alors que le bon stress nous donne de l’énergie pour innover et trouver des solutions efficientes pour les différentes situations affrontées. Donc comment pourrions-nous aller vers le bon stress ? Et pourrions-nous vraiment éviter le stress ?

Tout d’abord, le stress est une réaction naturelle face à une nouvelle situation. Il s’agit donc d’une situation d’adaptation face à une situation qui n’est pas habituelle, c’est pour cela que notre corps réagit à travers différentes réactions physiques, psychiques et émotionnelles. La question est de savoir comment s’adapter face à cette nouvelle situation sans avoir de conséquences néfastes sur notre santé mentale et physique et ne pas être impacté sur le plan professionnel !

On entend souvent parler de stratégies d’évitement du stress, mais le mieux est de parler des stratégies de gestion de stress. Nous pourrions parfois éviter certaines situations stressantes comme le fait d’éviter d’assister à certains évènements où nous pourrions rencontrer des personnes qui représentent des sources de stress pour nous, mais cette stratégie n’est pas durable. Nous ne pouvons pas toujours fuir ces sources de stress. Affronter la situation avec une stratégie de régulation de stress est sans doute le moyen durable pour mieux gérer le stress et saisir parfois l’opportunité même dans la situation perplexe. C’est cette intelligence émotionnelle qui est considérée comme le vrai défi pour atteindre le bon stress. Il existe plusieurs techniques de respiration, de méditation et de régulation de stress qui sont importantes pour la bonne gestion de stress. Il est ainsi possible d’atteindre le bon stress si on prend conscience des mécanismes de régulation de stress et on saisit l’opportunité de chaque situation qui pourrait nous faire sortir de notre zone de confort. Le dépassement de soi et le développement de notre intelligence émotionnelle sont les alliés de notre développement personnel et professionnel. Nos experts en développement personnel sont là pour vous proposer différentes formations en soft skills pour votre épanouissement personnel et professionnel et pour la bonne gestion du stress.

Nul ne peut ignorer l’impact du mauvais stress sur la productivité professionnel. Avoir un personnel épanoui et investir sur la dimension du bien-être dans le travail représentent les vrais enjeux du développement du capital humain nécessaire pour l’amélioration de notre capital économique durable.

Besoin d’un conseil pour l’intégration du bien-être dans le milieu professionnel ?
Nos experts marocains et internationaux sont là pour vous conseiller et vous suggérer des formations adaptées à vos besoins.

 

]]>
https://www.socialin.ma/2022/11/25/et-si-on-avait-des-strategies-de-gestion-de-stress/feed/ 0
Le bonheur au travail : est-ce une utopie ? https://www.socialin.ma/2022/11/25/le-bonheur-au-travail-est-ce-une-utopie/ https://www.socialin.ma/2022/11/25/le-bonheur-au-travail-est-ce-une-utopie/#respond Fri, 25 Nov 2022 14:46:34 +0000 https://www.prod.socialin.ma/?p=4604

L’être humain passe en moyenne le tiers de sa journée dans le travail ce qui nous amènerait à dire qu’il passe presque le tiers de sa vie dans le milieu professionnel. Et si on calculait le temps du sommeil et de repos qui représente également le tiers, il nous reste plus que le tiers de notre vie pour les affaires personnelles, familiales et privées. Ce temps important de la vie professionnelle mérite une attention particulière car le tiers de notre vie est en jeu. Pourrions-nous vraiment ressentir le bonheur dans cette vie professionnelle ? Sommes-nous heureux le tiers de notre vie ?

En vue de répondre à ces interrogations, nous devrions en être en mesure de savoir si nous nous rendons au travail par devoir ou par plaisir. Autrement dit, si notre métier nous plait et nous avons un bon ressenti, nous pouvons dire que nous avons du plaisir, voire ressentir du bonheur et du bien-être au travail. Si au contraire, notre profession ne nous correspond pas et nous nous rendons au travail malgré nous, nous pouvons dire que le travail est un devoir subi qui ne nous procure pas le bonheur au travail. Le travail comme source de plaisir vient d’une bonne orientation sur le plan personnel et professionnel, c’est-à-dire le métier est souvent le rêve d’enfance ou l’objectif tracé durant la vie. Suite à ce choix professionnel tracé, nous avons plus de chance de ressentir le bonheur au travail et nous pouvons mettre en place des stratégies pour favoriser le bien-être au travail. Tandis que la personne qui a été mal orientée ou elle a occupé un poste qui ne correspond pas à ses attentes, celle-ci risque de mal vivre l’expérience difficile surtout si la situation professionnelle provisoire devient permanente. 

Pour revenir à la question de départ : le bonheur au travail, est-ce une utopie ? Non, le bonheur est possible au travail. Il est défini comme un état dans lequel l’équilibre de vie global est atteint et les objectifs professionnels sont accomplis, d’où la satisfaction professionnelle qui procure une satisfaction personnelle. En vue d’atteindre cet équilibre de vie professionnelle nécessaire au bonheur au travail, il faudrait trouver sa juste place : ni tomber dans le burn out avec la surcharge de travail, ni se retrouver dans le bore-out avec la sous-charge de travail et l’ennui. Les extrêmes (sur/sous) dans la charge du travail entraine un déséquilibre professionnel empêchant ce bien-être professionnel. Une autre forme d’épuisement peut surgir lorsque la personne ne ressent pas qu’elle occupe le poste adéquat à son profil, il s’agit du brown-out où la personne ressent de l’anxiété et de l’absurdité, voire de l’inutilité du travail surtout quand celle-ci est surqualifiée ou ne ressent pas de la motivation pour le poste occupé.

Happiness at work, some myths to dispel… | WOW! (Ways Of Working) webmagazine

Vu les différents risques psychosociaux (RPS) liés à la répartition de la charge de travail, la nature des tâches accomplies, le sens du travail et les relations interpersonnelles dans une organisation, il est important d’intégrer une posture d’écoute des salariés sur les facteurs organisationnels pouvant avoir un impact en matière de RPS. Malgré les difficultés socioprofessionnelles, il est possible de maintenir une attitude positive pour faire face à ces défis et les surmonter. En tant que bon manager, il est primordial d’envisager une démarche d’intervention bien-être pour assurer une bonne ambiance avec ces coéquipiers. Cette démarche permet un diagnostic des RPS soit par entretien ou par questionnaire, et elle propose des solutions préventives pour garantir le bien-être professionnel. Comme le dit si bien l’adage: vaut mieux prévenir que guérir ! Nos experts SOCIAL-IN conseillent : vaut mieux intégrer une démarche d’intervention bien-être que gérer les RPS…

]]>
https://www.socialin.ma/2022/11/25/le-bonheur-au-travail-est-ce-une-utopie/feed/ 0
Pourquoi la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise était-elle d’actualité ? https://www.socialin.ma/2022/10/11/post001/ Tue, 11 Oct 2022 12:56:39 +0000 https://the7.io/consulting/?p=785

Le Maroc s’est engagé pour atteindre les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030 (Agenda des Nations Unies). Ces ODD comporte la dimension durable que ce soit niveau socioéconomique ou environnemental.

En tant qu’entreprise responsable qui suit la tendance internationale et nationale en termes de développement durable, le projet de démarche Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) constitue l’un des signaux forts d’adhésion avec le Maroc dans ce projet sociétal planétaire.

Le label RSE est l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. Ceci-dit, la démarche de labélisation RSE reste une action volontaire et non imposée aux entreprises. Aujourd’hui, le label RSE représente un gage de qualité et un prestige pour l’entreprise, mais d’ici à quelques années il pourrait s’agir d’une nécessité, voire une question de survie pour l’entreprise.

La norme ISO 26000 cadre la responsabilité sociétale de l’entreprise. Elle comporte des lignes directrices et non des exigences. Elle s’articule autour de sept principales thématiques : les relations et conditions de travail, les communautés, le développement local, la gouvernance de l’organisation, les droits de l’homme, l’environnement, la loyauté des pratiques et les questions relatives aux consommateurs. Elle vise les différentes organisations, quelle que soit leur activité, leur taille ou leur localisation. Elle présente la bonne ligne de conduite de l’entreprise responsable et l’évaluation de l’engagement des organisations en faveur du développement durable ainsi que leur performance globale.

La maîtrise de la norme ISO 26000 est un réel atout pour l’entreprise. Elle permet aussi de construire et piloter sa démarche RSE.

Faites le choix stratégique de la démarche RSE. Investir dans la stratégie RSE, c’est investir dans l’innovation et la croissance en vue de garantir une meilleure performance pour votre entreprise.

Pour plus d’infos, nos experts SOCIAL-IN sont là pour vous conseiller en stratégie RSE.

]]>